Zoologie

150 000 animaux : mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes...

Image de la collection de Zoologie
  1. Présentation
  2. Spécimens naturalisés
  3. Ostéologie
  4. Entomologie
  5. Puces : une collection de référence
  6. Collections en fluide
  7. Documentation et archives
  8. Origine des fonds

Présentation

La collection de zoologie renferme environ 150 000 objets partagés entre mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes... et autres objets liés à la systématique, la biologie et la diversité animale.

La collection a plusieurs fonctions :

  • elle est une ressource pour l'enseignement, près de 300 heures de cours qui sont données avec pour support direct la collection de zoologie
  • elle fait l'objet d'une valorisation auprès des scolaires et du grand public, entre 1 000 et 1 500 scolaires sont accueillis dans la collection chaque année.
  • elle peut être ponctuellement mobilisés pour des recherches notamment par l’Equipe d’accueil

Cette collection est située dans le bâtiment d’enseignement en Biologie sur le campus de Beaulieu à Rennes. Dans ce bâtiment se situe une galerie d’observation comprenant près de 4 500 objets, le reste étant entreposé en réserve.
Une partie de la collection est également présente sur le campus de Villejean au laboratoire de Parasitologie.

Visite de la collection

Spécimens naturalisés

Près de 2 000 spécimens naturalisés provenant de l’ensemble du globe sont présents dans les collections.
La plus grande partie se compose d’oiseaux (1510 spécimens : Kakapo, Condor des Andes, Colibri porte-épée, Gypaète barbu, …) et de mammifères (296 spécimens : Ornithorynque, Ours brun, Lion de l’Atlas, Loutre, Lynx, …). Les autres groupes comme les reptiles ou les poissons sont moins représentés mais néanmoins présents (Tortue des Seychelles, Esturgeon, Crabe paramole, Python de Seba, …)

Requin - ©  @Morvanio Anselmo

 

Ostéologie

Parmi ces objets se retrouve une centaine de squelettes montés complets, de mammifères pour la plupart, dont quelques-uns de grande taille : Girafe, Eléphant d’Afrique, Vache, Globicéphale noir...

Certains squelettes offrent  un montage avec mise en mouvement : Lion d’Afrique, Oryx d’Arabie.
La collection est composée en majorité d’éléments partiels (crânes, mâchoires, pattes, vertèbres, …), parmi lesquels une diversité de crânes mammaliens manipulables par les étudiants en enseignement.
 

Oryx - ©  @Morvanio Anselmo

Entomologie

Les collections entomologiques représentent le plus grand nombre de spécimens d'insectes de la collection universitaire avec près de 100 000 individus. Cette collection est en cours d'inventaire. Parmi  les  entomologistes  célèbres  qui  y  ont  déposés  leurs  collections  figurent  les  noms  de  Charles Oberthür,  René  Oberthür,  Jean  et Henry  Des Abbayes, Ernest Hervé, Michel Rivière, …

Le fonds Oberthür de l’université de Rennes 1 contient 4 957 papillons (125 boites entomologiques) provenant de 45 pays répartis sur tous les continents du globe et récoltés entre 1835 et 1924.

Insecte

 

Puces : une collection de référence

L'université abrite une collection exceptionnelle de puces (siphonaptères) constituée par Mr Jean-Claude Beaucornu, ancien directeur du Laboratoire de Parasitologie sur le campus de Villejean.
Sur les 2 700 espèces mondiales connues, environ 250 ont été décrites, ou redécrites à Rennes et les types appartiennent, pour la plupart, à la collection de Rennes. Toutes les puces de la faune de France y sont représentées, mais aussi de très nombreuses autres, répandues du Sptizberg à l’Antarctique. Les taxa identifiés et présents dans cette « Siphonaptèrothèque » (environ 950) servent de référence pour des identifications nouvelles par des chercheurs français et étrangers.

Collections en fluide

La plus grande partie des collections de poissons, d’amphibiens et de reptiles se trouvent en fluide avec respectivement 578, 84 et 176 flacons. Au total 2 200 flacons contenant un liquide conservateur sont présents dans les collections. Ceux-ci contiennent une grande diversité d’objets (individus entiers, partiels, à différents stades de développement, dissections, coupes, squelettes, ...).

Les mollusques représentent une grande part des collections en fluide (600 flacons), bien que cela représente seulement 6% du nombre total de mollusques présents dans la collection de zoologie (10 000), le reste étant à sec.

Fluides - ©  @Guillaume Julien

Documentation et archives

L’Université abrite également des centaines de planches d’illustrations zoologiques dont celles réalisées par Félix Dujardin (1801-1860). Ce premier Professeur de zoologie de l’Université de Rennes 1 a dessiné des spécimens sur papier, carton et tissu de grand format (1m x 1m) pour les besoins de l’enseignement. Ces planches, dont l’esthétisme dépasse aujourd’hui l’utilité de formation, servent régulièrement d’illustrations pour diverses expositions.

Photo de planche pédagogique

Origine des fonds

Les fonds proviennent de diverses origines :

Les pièces les plus anciennes remontent au milieu du XVIII ème siècle et sont issues du cabinet de curiosité de Christophe-Paul de Robien, dont les éléments confisqués durant la période révolutionnaire formeront les bases des collections du Muséum d'histoire naturelle de Rennes.

Quand la faculté des Sciences de Rennes est créée en 1840, elle comprend une chaire de zoologie et botanique. Des collections sont alors rassemblées pour servir au besoin de l'enseignement ; une partie est récupérée dans les collections du musée, le fonds est complété par des dons ou des achats auprès d'établissements de renom (Boubée, Fric, Deyrolle, Grison, Auzoux, Parzudacki).
Après la Seconde Guerre mondiale, l'université intègre dans sa collection les éléments provenant du Muséum d'histoire naturelle de Rennes, endommagé lors de la débâcle allemande.

La collection de zoologie s’accroit encore aujourd’hui par dons, collectes, achats... Les objets entrants aux collections sont issus d’une mort naturelle/accidentelle/dans un cadre de recherche et que ces acquisitions sont réalisées dans le respect de la législation nationale/internationale en vigueur concernant la protection et la conservation des espèces.