Vertige

Vertige a pour point de départ l’envie de mettre en résonance le Théâtre et la Physique Quantique.

Le visuel de Vertige

VERTIGE

Fanny Bouffort et Agathe Mercat cherchent à décaler le discours scientifique pour le mettre au service de la scène, le ramener à une dimension humaine, décomplexante, ludique et poétique.

«Faire vivre une expérience quantique au public.
C’est en partant du concret et par un principe de canevas (forme d’écriture qui laisse place à l’improvisation) que nous comptons faire glisser le spectacle vers l’irrationnel, la fantaisie, la folie douce, et ainsi entrer dans l’espace des possibilités infinies».

Le service culturel de l’université de Rennes 1 a initié cette rencontre entre comédiennes et chercheurs. Les scientifiques de l’IPR (Institut de Physique de Rennes) ont accepté de rencontrer les deux comédiennes, d’ouvrir leur laboratoires, leurs bureaux, leur tiroirs... et de présenter leurs travaux de recherches.

«Au fur et à mesure des rencontres, le projet se précise, nos connaissances de la physique quantique s’aiguisent, nous rencontrons des chercheurs avec qui parler et échanger sur un terrain commun : leur connaissance de la quantique, notre curiosité, c’est ce même terrain d’entente, cette curiosité vers la science que nous souhaitons véhiculer à travers ce spectacle. Loin de vouloir expliquer les théories quantiques nous souhaitions tout de même connaitre les fondamentaux pour pouvoir choisir là où se trouvera la science, et là où elle ne se trouvera pas dans ce spectacle.»

Vertige est un véritable spectacle hybride,
où la poésie de la science et celle du théâtre se rencontrent.

Conception et interprétation : Fanny Bouffort Agathe Mercat
Régie et lumière : Gweltaz Chauviré
Administration : Justine Le Joncour / Armada Production
Production : Plus ou moins l’infini
Plasticienne : Elise Guillard
Co-production : Le Diapason Université de Rennes 1

Accueils en résidence:
Le Diapason Université de Rennes 1,
Le Volume à Vern s /Seiche,
Centre culturel Mosaïque à Colinée.

Une co-production Service Culturel Université de Rennes 1