Résidences d'artistes

L'université accueille de nombreux artistes en résidence, favorisant le dialogue entre art et science au sein des laboratoires et en lien avec les travaux de recherche.

Les résidences d’artistes à l'université

L'université favorise le travail des artistes avec des laboratoires de recherche et permettant des échanges avec des chercheurs et enseignants-chercheurs, avec des personnels techniques et doctorants, des étudiants.

Résidence de Marc Loyon

• Photographie

Résidence De La Hauteur du photographe Marc Loyon sur l’évolution du campus et des cités universitaires de Beaulieu.
Partenariat des services culturels du CROUS Bretagne et de l’Université de Rennes 1 sur 2020 et 2021.
En savoir plus sur la résidence de Marc Loyon

Résidence Géoverrerie de Lucile Viaud

 •    Art, Science, Artisanat & développement durable

Résidence Géoverrerie de Lucile Viaud signée en novembre 2020 mais avec laquelle le service culturel et l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes ont des relations depuis 4 ans.

Son travail de recherche porte sur la matière verre et sur l’utilisation de matériaux bio sourcés et de récupération comme les coquilles d’huitres, d’ormeaux, d’escargots...

> Le site de Lucile Viaud

Résidence de Flavien Théry et Fred Murie

    •    Arts numériques

Résidence des artistes Flavien Théry et Fred Murie en lien avec l’Institut FOTON sur la polarisation de la lumière sur 2020 et 21.

Les recherches croisées du chercheur et des artistes, faisant appel à un même phénomène optique, la polarisation de la lumière, visent à produire un ensemble de dispositifs artistiques qui proposeront une expérience sensible d’une réalité d’ordinaire imperceptible.

Ce projet a suscité l’intérêt de l’entreprise Inter Digital (ex R&D de Technicolor), de Rennes métropole via l’appel à projets Créativité croisée et de son établissement culturel Les Champs Libres pour la production et présentation d‘une exposition en 2022.

> Le site des artistes : Spéculaire

Résidence de Cendrine Robelin

    •    Arts visuels

Résidence de l'artiste plasticienne, cinéaste et compositrice Cendrine Robelin à la Station Biologique de Paimpont et sur les campus rennais.

Cette résidence a permis la réalisation du projet Connexions (installation vidéo et sonore) autour des thématiques du vivant et de l’écologie. Dans la forêt de Brocéliande et les laboratoires, Cendrine Robelin cherche à relier l'immensément grand et l'infiniment petit, dans un jeu perpétuel entre Eros et Thanatos.

Cendrine Robelin travaille avec les cellules de xénope avec Agnès Méreau (IGDR), les micro-organismes aquatiques de Christophe Piscart (Ecobio) et les macrophages avec Juliette Ferrant (MicMac). Cette relation art et science est génératrice d'un nouveau savoir.

La résidence se poursuit en 2021 avec la production d’un livre d’artiste, l'exposition Connexions ainsi qu'une rencontre publique entre l’artiste et des chercheurs. > En savoir plus sur la résidence de Cendrine Robelin

Résidence de A.DAN autour des collections scientifiques

    •    Dessin / Bande Dessinée

Résidence autour des collections scientifiques et de la BD avec le dessinateur A. DAN en lien avec l’école rennaise, Les Gantelles en 2016-2017.
Les élèves de l’école les Gantelles ont réalisé une exposition qu’ils ont intitulé «Les petits scientifiques des Gantelles».

La bande dessinée Les Collectionneurs de Sciences a été publiée en février 2019 aux éditions les ronds dans l'O.

> En savoir plus sur cette résidence

 

Résidence de Guillaume Gouérou

    •    Arts plastiques

Résidence Nix de Guillaume Gouérou, artiste plasticien, avec l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes et l’Institut de Physique de Rennes sur la matière Verre et les micro-ondes en 2018 et 2019 après plus d’une année d’échanges pour construire la relation.

Guillaume Gouerou produit par un procédé de chauffage artificiel, des amalgames vitreux composés de minéraux naturels qu’il étudie avec les moyens technologiques de la recherche

> En savoir plus sur la résidence de Guillaume Gouérou

.

Résidence de Laurent Duthion

    •    Arts plastiques

Résidence de Laurent Duthion à l’IUT de Rennes 2017.
L’artiste plasticien a travaillé pendant un an avec enseignants et étudiants des 6 départements de l’IUT de Rennes.

Une exposition a eu lieu au Diapason et une œuvre pérenne Mur a été créée.