Patrimoine Artistique

Image du patrimoine artistique

Un musée à ciel ouvert

Les œuvres d’art de l’université de Rennes 1 constituent une facette méconnue de son patrimoine. Ce musée à ciel ouvert invite le promeneur à découvrir les œuvres d’artistes connus et reconnus tels François Stahly, Jean Lurçat, André Lanskoy ou Mathurin Méheut.
L’expression artistique est très diverse : sculpture, mosaïque, tapisserie, peinture, sérigraphie... Cette collection s’est constituée au fil du temps, de 1942 à nos jours, par des dons, des commandes et grâce à la procédure dite du 1% artistique faisant obligation de décoration de bâtiments publics tels ceux des universités. Aujourd’hui ce sont 55 œuvres accessibles qui s’offrent au regard du visiteur sur les campus de l’université.

Pour aiguiser votre curiosité :

  • 25 toiles de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen au musée de géologie, classées à l’inventaire des Monuments historiques, commandées en 1937 par le doyen Yves Milon pour l’Institut de géologie. Elles évoquent les paysages géologiques, la faune et la flore anciennes et l’homme au travail;
  • une tapisserie de Jean Lurçat, sur le campus de Beaulieu ;
  • le Grand Aimant de Stahly à l’IUT de Rennes ;
  • les œuvres d’artistes bretons (Francis Pellerin, Hervé Beurel, Paul Griot...) sur différents sites de l’université...

Pour en savoir plus, un guide est disponible : L’Art chemin faisant, qui permet une promenade sensible sur les campus, seul ou en accompagnement des visites guidées proposées par le service culturel de l’université.