Livres anciens et manuscrits

Des ouvrages sont accessibles à tous en consultation sur place, ou bien en version numérique

Image de la collection de Livres Anciens

Les collections multi-disciplinaires et historiques

Les livres anciens de l’université proviennent des confiscations révolutionnaires des biens du clergé, d’acquisitions postérieures à 1879, d’envois du ministère et de différents dons et legs de particuliers.

  • La Réserve initiale est issue de la bibliothèque académique de Rennes fondée en 1855. Située aujourd’hui sur le campus centre, dans la bibliothèque universitaire Droit-Économie-Gestion, elle rassemble environ 8 000 ouvrages (domaines juridique, économique, littérature, histoire et religions) dont 2 000 sont datés du 16e siècle jusqu’en 1815. Elle comprend aussi huit incunables et 700 manuscrits, dont 247 référencés dans Calames (catalogue général des manuscrits en ligne).
  • Située sur le campus Beaulieu, la BU Sciences et Philosophie rassemble plus de 7 000 ouvrages allant du 16e siècle à 1914. Particulièrement riche en livres de botanique et de zoologie, elle héberge en outre les manuscrits du philosophe Jules Lequier.
  • Les 8 000 ouvrages de la BU Santé du campus Villejean sont précieux pour l’histoire de la médecine et du thermalisme. On y trouve des ouvrages rares : Syntagma anatomicum de J. Vesling (17e siècle) ; une édition de René Descartes de 1664, différents ouvrages de Laënnec, ou encore une flore médicale de Chaumeton (1814-1820).

Ces ouvrages sont accessibles à tous en consultation sur place, ou bien en version numérique sur Gallica, portail numérique de la Bibliothèque nationale de France.