L'’herbier de Louis Crié et les Herbonautes

Devenez herbonaute ! Explorez les plantes et les étiquettes de l’herbier de Louis Crié et déterminez quand et où elles ont été récoltées.

Les Herbonautes

L’Université de Rennes 1 et le programme Les Herbonautes vous proposent de contribuer à la mise à disposition des données de l’herbier Louis Crié (1850-1912), chargé de cours puis professeur de botanique de 1878 à 1912 à la faculté des sciences de Rennes.

Explorez les plantes et les étiquettes de l’herbier de Louis Crié (1850-1912) et déterminez quand et où elles ont été récoltées. Les données que vous trouverez sont des éléments précieux pour mieux connaitre cet herbier et en prévoir une utilisation future en recherche.

Les Herbonautes est un projet de science participative, développé par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) dans le cadre du programme ReColNat.

La mission des Herbonautes doit contribuer à la création d’une base de données scientifiques sur l’Herbier Louis Crié à partir des 7800 images des planches numérisées en 2017. Les données collectées nous permettront de mieux connaître l’histoire de cet herbier et de compléter les connaissances actuelles sur l’histoire de l’enseignement de la botanique à la faculté des sciences.

Enfin, la mission vise à collecter des données géographiques sur les planches numérisées afin de repérer, notamment, les collectes anciennes sur le territoire armoricain à des fins de recherche sur la biodiversité bretonne.

Apprenez à déchiffrer les étiquettes manuscrites des botanistes,
discutez entre Herbonautes et contribuez à la redécouverte de récoltes d’espèces provenant du monde entier !

Devenir herbonaute :

Pour participer à la mission « l’herbier de Louis Crié à l’Université de Rennes 1 » et devenir herbonaute :
>> http://lesherbonautes.mnhn.fr/missions/20336819