Le service culturel

La culture s’inscrit dans les missions assignées par la loi aux universités. L’université est devenue un lieu de production, de création et de diffusion artistique et culturelle reconnu.
La convention Université, lieu de culture, signée en juillet 2013 par les ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de la Culture et de la Communication, et par la Conférence des Présidents des Université renforce cette singularité.

Le service culturel de l’université de Rennes 1, par ses actions, favorise l'acquisition de compétences transversales, l'épanouissement personnel et la culture générale. Il participe à l'éducation artistique et culturelle des étudiants.

> Il valorise la culture scientifique et technique, les patrimoines scientifiques et artistiques auprès d’un large public.

> Il conçoit et propose des ateliers de pratiques et une médiation culturelle spécifique au public étudiant.

> Il accompagne les étudiants dans l’élaboration de projets culturels, individuels ou associatifs.

En lien étroit avec la vice-présidence déléguée à la culture et à la vie étudiante, l'action du service culturel se coordonne avec celle des autres services universitaires, en relation permanente avec la formation et la recherche.

Dirigé par Marie-Aude Lefeuvre, le service a une équipe dédiée à la gestion du Diapason et l'action culturelle sur les campus et hors les murs, ainsi qu'une équipe en charge de la conservation et de la valorisation des collections scientifiques.