La politique culturelle

La culture à l’université est singulière.

Ronan Lefort

La culture à l'université se nourrit des connaissances, des pratiques et du sentiment d'appartenance des membres de sa communauté, construits avec le temps. Elle s'enrichit de ses patrimoines scientifiques et artistiques et témoigne de son indentité : lieu de formation, de recherche, de vie des campus.

L'université accueille une population multiculturelle d'étudiants, dont les parcours individuels sont en construction. La politique culturelle de l'établissement se doit d'accompagner cette diversité.

La culture à l'université  repose sur l'action du service culturel, un équipement dédié - le Diapason -, sur la participation active des membres de toute la communauté universitaire, et sur une dynamique de réseaux et partenariats.
Les rencontres entre artistes et scientifiques (personnels et étudiants) sont des laboratoires d'idées qui permettent le décloisonnement des spécialités. Elles sont sources de productions universitaires originales (théâtre, expositions...) qui contribuent à nourrir les échanges entre sciences et société. Elles favorisent aussi la participation étudiante (ateliers de pratiques).

Ouverte sur la cité, l'action culturelle de l'université de Rennes 1 invite tous les publics à découvrir sa programmation variée (spectacle vivant, cinéma, conférences et débats, expositions...), et incite les étudiants, par l'accompagnement de la dynamique associative et une politique résolue d'accessibilité et de médiation, à s'ouvrir à l'offre culturelle des agglomérations et à s'y impliquer.

Ronan Lefort, vice-président délégué à la culture et à la vie étudiante