La mission PATSTEC Bretagne

Un réseau régional de sauvegarde du Patrimoine Scientifique et Technique Contemporain

Logo Patstec

La mission PATSTEC (PATrimoine Scientifique et TEchnique Contemporain)

Le Réseau de la Mission nationale a été créé à l’initiative du Musée des Arts et Métiers en 2004 pour inventorier, conserver et valoriser le patrimoine scientifique et technique de la fin du XXe siècle et contemporain.
Il  est composé de partenaires régionaux et nationaux. Chargés d'inventorier et de documenter les objets et documents représentatifs de la recherche publique et privée dans leurs régions, les porteurs sont le plus souvent : des membres des organismes de recherche et d’enseignement supérieur,  des entreprises, des structures culturelles scientifiques et techniques dont les muséums, des délégations des Cnam en régions…
Ainsi, la mission régionale de sauvegarde PATSTEC en Bretagne est pilotée par l’Université de Rennes 1 depuis 2007, en collaboration avec d’autres partenaires comme Ifremer ou l’Université de Bretagne Occidentale.

Cette mission a pour but de sauvegarder, de préserver et de valoriser les collections à partir de 1950.

Les objets inventoriés  sont visibles  sur le site Patstec.

Quelques résultats de la mission régionale :

  • La constitution du réseau régional Bretagne.
  • Nombreuses expertises et collectes de sauvegarde menées dans différents laboratoires ou partenaires.
  • La création d’une galerie d’instruments scientifiques anciens et contemporains ouverte au public sur réservation pour des visites guidées à destination des scolaires ou du grand public comme dans le cadre d’évènements nationaux ou européens (la Nuit européenne des musées, Journées européennes du patrimoine…).
  • La valorisation de notre action dans de nombreuses manifestations (Fête de la Science par exemple) sous forme de stands ou d’expositions, de publications dans des congrès internationaux et la réalisation d’une rubrique "patrimoine" sur le site web de l’université.
  • Un travail de recherche entrepris avec des étudiants en stage de Licence 3 ou Master de physique-chimie et des enseignants-chercheurs.
  • Le prêt de matériels pour des expositions thématiques, dans le cadre par exemple des années internationales (astronomie, biodiversité, chimie, cristallographie en 2014, lumière 2015) ou une exposition sur le verre objet de science et d’art en 2017.