Exposition Le Verre, Objet de Science et d'Art

Le Diapason a accueilli cette exposition art & science sur le thème du verre.

Visuel Le Verre
  1. Présentation
  2. Une collaboration entre établissements de l’enseignement supérieur rennais

La partie scientifique de l'exposition

Fruit d’une collaboration avec des laboratoires de recherche scientifique et des artistes plasticiens,
l’exposition Le verre, objet de science et d’art apportait un regard inédit sur le verre comme matériau pour la science et pour l’expression artistique.

L’exposition est à la fois transversale et pluridisciplinaire, à travers une sélection de plus de 70 objets de verrerie scienti que et d’œuvres d’art. Transversale d’abord, en présentant le verre à partir de ses multiples qualités et propriétés. Puis pluridisciplinaire, en développant les versants scientifiques et artistiques du verre, car ce matériau se situe au cœur d’un processus créatif.

Des œuvres de Thomasine Giesecke, Guillaume Gouerou et Cat Fenwick, artistes actuels, ainsi que d’Anouk Chardot, Denis Macrez, Steven Akoun et Sarah Montreuil, étudiants de l’EESAB de Rennes, étaient présentées, dont certaines pour la première fois.

Trilogy par Thomasine Giesecke @GJ

L’exposition s’adressait à une large public, qu’il soit universitaire, amateur de sciences, curieux ou scolaire.
Grâce à des manipulations et des vidéos, les visiteurs ont pu découvrir des expériences scientiques réalisées dans les laboratoires de l’université de Rennes 1.

Une collaboration entre établissements de l’enseignement supérieur rennais

Ce projet a fédèré de nombreuses structures universitaires et culturelles rennaises :

• L’Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR), à travers l’équipe “Verres et Céramiques
  • L’Institut de physique de Rennes (IPR), dans le département “Mécanique et Verres
  • La Collection des instruments scientifiques de l’université de Rennes 1
  • Le Musée de géologie de l’université de Rennes 1
  • Le Master 2  NUMIC, NUmérique et Médias Interactifs pour le Cinéma et l’audiovisuel, université Rennes 2
  • L’EESAB, l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, site de Rennes

Cette exposition à l’initiative du service culturel de l’université de Rennes 1, a été conçue par le Master 2 « Gestion et mise en valeur des œuvres d’art, des objets ethnographiques et techniques » (MAGEMI) de l’université Rennes 2.