Des Gorilles et des Hommes

Le dessinateur-reporter Daniel Alexandre a vécu une aventure et un rêve : accompagner des scientifiques au Congo sur les traces du gorille.

Une vue de l'exposition Des Gorilles et des Hommes

Une exposition arts & sciences conçue par l’Université de Rennes 1.

L’exposition Des Gorilles et des Hommes est née de la rencontre d’un dessinateur passionné de sciences et des chercheurs du laboratoire Ecobio de l’Université de Rennes 1 et du CNRS.
Daniel Alexandre a réalisé un reportage dessiné en suivant l’expédition d’un groupe de scientifiques, dont le travail est d’étudier des populations de gorilles des plaines de l’ouest au Congo-Brazzaville.

Ce reportage dessiné donne lieu à :

• La publication d’un carnet de voyage « Des gorilles et des Hommes », Ed. la Boîte à Bulles, fév. 2015, primé au festival des Carnettistes de Clermont-Ferrand, en oct. 2014.
  • L’exposition art & science « Des gorilles et des Hommes », décrivant l’aventure, et surtout le travail de ces nouveaux aventuriers du XXIe siècle que sont ces chercheurs, du labo à la jungle équatoriale. Le tout est agrémenté du travail artistique du dessinateur-reporter.
  • L’édition d’une BD basée sur l’aventure, Tikala-Malamo, en cours d’écriture, et à sortir chez les Editions Bamboo, Coll. Grand Angle, fin 2017.

L'exposition des Gorilles & des hommes sera visible du 2 octobre au 30 novembre 2017 à la Faculté de Sciences et Techniques de Haute-Alsace. L'exposition est mise en place par le Service Universitaire de l’Action Culturelle de l’UHA, en partenariat avec le Zoo de Mulhouse.

Cette exposition est proposée aux structures culturelles & scientifiques, vous souhaitez la recevoir : contactez nous !

Le projet :
Daniel Alexandre, qui dessine sous le pseudonyme  A.DAN a suivi des études en éthologie autour de la Faune Sauvage et de la gestion forestière. C’est cet intérêt qui l’a amené à accompagner des scientifiques sur les traces des gorilles au Congo-Brazzaville.
Il a collaboré pour cela avec des scientifiques du laboratoire EcoBIO à Paimpont en Bretagne (Université de Rennes 1 – CNRS – OSUR) : Céline Genton qu’A.Dan a suivi lors de l’expédition, ainsi que Nelly Ménard, Pascaline Le Gouar et Dominique Vallet qui ont contribué au contenu scientifique de l’exposition.

Les thèmes de l’exposition :
L’exposition aborde différents thèmes tels que le travail du scientifique sur le terrain et en laboratoire, la faune et la flore, les études menées par les scientifiques sur le gorille, les différentes menaces sur cette espèce, et le contexte social de villages au Congo-Brazzaville.

Une scénographie immersive :
La scénographie combine la présentation de 24 panneaux, des contenus multimédias, des dessins originaux et grands formats, et la mise en situation du public : un mirador recrée notamment les conditions d’observation des gorilles. La paillasse du scientifique est également reconstituée pour présenter différents travaux du laboratoire EcoBIO.

Partagez cette aventure avec votre public !