Atelier théâtre sur le matrimoine

Ecriture et mise en jeu « Portraits de femmes»
Gaëlle Hérau et Bérangère Notta

Atelier théâtre et matrimoine

Intervenantes : Gaëlle Hérau et Bérangère Notta du groupe Vertigo

L'atelier se penche sur des parcours de femmes artistes, scientifiques, politiques, militantes, aventurières, etc. Des femmes trop peu connues. L’atelier permettra un travail de recherche, d’écriture et de mise en jeu théâtral sur notre matrimoine culturel, c'est à dire l'héritage culturel légué par les générations de femmes précédentes.

Bien évidemment, cet atelier s'adresse à tout le monde, quelque soit votre genre !
Nous ne souhaitons pas réserver l'atelier uniquement aux étudiantes.

Première partie : atelier d'écriture
Chacun·e choisira une femme qui l'inspire et écrira un monologue dans lequel cette héroïne s'adressera au public. Un portrait incarné sur le mode du « je ».

Deuxième partie : mise en jeu
Dans un second temps, l’atelier portera sur la mise en scène et l’interprétation à partir des textes écrits. Des exercices, des jeux et des échauffements théâtraux donneront quelques outils pour aborder le plateau plus joyeusement. Différents exercices et improvisations au cours des séances nourriront le travail sur les textes et donneront les ressources indispensables à la représentation.

Vous serez acteurs et actrices du processus de création. Vous porterez le texte sur scène et serez également porteurs et porteuses du projet collectif.

La forme théâtrale créée sera une série de portraits : une galerie de femmes qui reprennent la parole !
Elle sera présentée au Diapason le 10 mars 2021 à l'occasion du temps fort autour de la journée internationale des droits des femmes. Nous chercherons à la jouer dans différents lieux à Rennes dans la foulée.

Information & inscription

> > Le lundi de 18h45 à 20h45 d’octobre à février, salle de réunion au Diapason
Pour plus d’informations : Tel : 02 23 23 55 69 // cultureatuniv-rennes1 [dot] fr

Cet atelier est exclusivement réservé aux étudiants de l'Université de Rennes 1