Atelier théâtre masqué en espace public

Cet atelier allie le jeu masqué et le théâtre en espace public.
Les comédiennes Edith Lizion et Margot Cervier

Atelier théâtre masqué en espace public

Intervenantes : Margot Cervier et Edith Lizion, comédiennes

Nous nous inspirerons de la pièce « La Route » d'Agota Kristof.

Le béton et le brouillard ont recouvert la terre. Il n'y a plus d'autos. Plus de maisons. Rien que des routes. Les gens y naissent, y vivent et en suivent le tracé sans jamais s'arrêter. Le soleil, les étoiles, les arbres appartiennent désormais à la légende.
« Mais rassurons-nous, dit l'auteure. Pour le moment, tout ceci n'est qu'un cauchemar» ; Le cauchemar d'un constructeur de route.
Les personnages sont jetés sur la scène d'un monde absurde et condamnés à mettre inlassablement en situation leurs pauvres stratagèmes de survie pour s'adapter à leur environnement.

Nous nous servirons de ce récit pour créer un nouvel objet théâtral avec des personnages masqués que l'on mettra en jeu dans notre espace public.

L'atelier débutera par des séances d'initiation théâtrale, des exercices de chœur, de lâcher prise, d'écoute...
Puis il abordera le jeu masqué, pratique centrée sur le travail du corps et du geste qui change les postures et les démarches.
Le travail portera aussi sur la voix que le port du masque modifie.
Enfin, nous sortirons des murs pour prendre possession de l'espace public, ainsi nous travaillerons autours des techniques du théatre de rue à savoir un jeu « grand et large » pour capter l'attention en extérieur et être entendus au loin.
Un temps sera consacré à la fabrication des masques pour la présentation publique. Participer à l'élaboration de son propre masque permet de s'approprier plus aisément son personnage.

La restitution du travail se présentera sous la forme d'une représentation masquée dans l'espace public le (mettre la nouvelle date). L'écriture et la mise en scene reposera sur la base des improvisations et des écrits qui seront nés au cours des ateliers.

Information & inscription

> Le mardi de 18h30 à 20h30 / Campus de Beaulieu
Pour plus d’informations : Tel : 02 23 23 55 68 // cultureatuniv-rennes1 [dot] fr

Les ateliers de pratique artistique sont ouverts aux étudiants de l’Université de Rennes 1, débutants ou expérimentés.
Ils sont gratuits, mais ils demandent sérieux et régularité.

> Inscription en ligne à partir du 23 septembre > S'inscrire