Atelier théâtral et climatique

Atelier autour de la pièce de théâtre Climat Centrale, qui traite de la question du réchauffement climatique et des techniques actuelles ou à venir de refroidissement artificiel de l'atmosphère.
Une photo de Alexis Fichet

Atelier d’écriture et de lecture à voix haute

Intervenant : Alexis Fichet
 
Je vous propose un atelier théâtral et climatique. En partant d'une pièce de théâtre, Climat Centrale, qui traite de la question du réchauffement climatique et des techniques actuelles ou à venir de refroidissement artificiel de l'atmosphère, l'atelier se décline avec du théâtre en intérieur, et en extérieur.
 
Il s'agira pour partie d'un atelier de théâtre classique, avec échauffements, exercices axés sur la pratique du texte, de la voix et du corps. Nous travaillerons sur la pièce, sur ce qu'elle raconte, sur les façons de l'interpréter. La pièce comporte 5 personnages, avec des enjeux variés, mais nous découperons les scènes pour en faire une série de modules autonomes, plus faciles à distribuer et à interpréter. 
 
Mais le groupe travaillera aussi en extérieur, avec l'idée de comprendre comment se situer dans un paysage, comment créer des points de vue, des respirations. Dans la pièce Climat Centrale, un lien est fait entre la façon dont nous respirons et la façon dont nous comprenons le monde. On nous répète régulièrement que l'air pollué tue, mais cela ne se voit pas. Par la voix, par la fumée, par le souffle, nous essaierons de prendre conscience de l'air, de l'atmosphère, et pourquoi pas du climat. La présentation finale sera probablement une forme de déambulatoire autour du Diapason, avec le campus comme paysage et comme décor. Nous jouerons sur les distances, avec des scènes très éloignées dans l'espace, et d'autres jouées très près, dans une grande proximité. 
 

> Le mardi de 18h30 à 21h
Pour plus d’informations : Tel : 02 23 23 55 68 // cultureatuniv-rennes1 [dot] fr
Cet atelier est exclusivement réservé aux étudiants de l'Université de Rennes 1