Atelier de design et de mapping

Objet Animé : ré-enchanter le monde. Un atelier de design et de mapping sur objets par Bérengère Amiot, designer indépendant
Une photo de l'atelier design

Objet Animé : ré-enchanter le monde

Atelier de design et de mapping sur objets par Bérengère Amiot, designer indépendant

Cet atelier  vise  à  créer  une  collection  d’objets  animés  et  interactifs  qui  pourront être présentés lors d’une exposition dédiée au Diapason.

Le monde est en pleine mutation. Nous avons connu une forte accélération avec la crise du Covid-19.  Beaucoup  d’interrogations  se  posent  sur  le  futur  de  notre  société  et  comment faire pour mieux vivre tous ensemble.  Comment allons-nous ré-enchanter le monde ? Les  objets  de  consommation  sont  le  miroir  de  nos  sociétés,  de  nos  moeurs,  de  nos coutumes, de notre organisation sociale mais également de nos avancées technologiques...

Le  design  répond  alors  à  des  désirs  insoupçonnés  :  combler  des manques, assouvir l’envie de beauté, indiquer un niveau culturel, témoigner d’une histoire intime etc. Pour accompagner les étudiants, les séances débuteront par la présentation de projets  phares,  alternatifs  ou  historiques  pluridisciplinaires  pour  nourrir  leur  créativité  à mi-chemin entre le design, l’art et la fiction.

Aucun pré-requis n'est demandé, Objet Animé est un espace d’exploration et de création. Les  étudiants  imagineront  petit  à  petit  leurs  projets  individuellement  ou  en  groupe  selon leurs envies. Le  cycle  d’atelier  est  pluridisciplinaire  et  s’appuie  sur  l’exploration  de  la  fabrication numérique   à   travers   le   réseau   mondial   des   makers   et   des   LabFab.   Les   étudiants programmeront  des  Arduino,  utiliseront  des  logiciels  gratuits  pour  le  mapping,  la  réalité augmentée et animeront des objets en stop motion avec leurs téléphones portables.

> > Le mardi de 18h à 20h d’octobre à décembre, salle de réunion au Diapason
Pour plus d’informations : Tel : 02 23 23 55 69 // cultureatuniv-rennes1 [dot] fr