Atelier de création sonore

Atelier de création sonore autour de la voix
Logo de l'atelier

Je n'ai pas toujours eu cette voix là.

Intervenants : Marine Iger, créatrice sonore et régisseuse son, et Aurélien Georgeault Loch, comédien, metteur en scène et auteur / Caravane Cie

Nous proposons un atelier de création sonore intitulé autour de la voix. Notre première question sera : Avez vous toujours eu cette voix là ? ».
Réécouter sa voix enfant, s'écouter aujourd’hui  et ne peut être pas reconnaître sa voix enregistrée sont des « prétextes » pour entendre des gens parler de leur voix.

Il ne s’agit pas seulement d'écouter la parole ou le sens des mots mais la qualité de formulation, la tessiture, l'age, les vibrations sonores, affectives... Nous interrogeons le rapport intime et complexe que l'on entretient avec sa voix, ce qu’elle dit de nous, ce qu’elle fonde d’un individu, et ce qu’elle raconte d’une appartenance à un groupe.
Nous mettrons en place des interviews entre participants de l'ateliers, mais aussi des rencontres avec des scientifiques autour de la voix (onde sonore, physiologie de la voix, fonctionnement de l'oreille...)
Puis nous partirons à la rencontre de la voix dans la ville, dans le métro, à la radio, chez soi...

Pour cela, nous vous initierons à l'utilisation des enregistreurs, de micros, tout comme l'apprentissage de logiciels de montage son.

L’objectif est la création de pastilles sonores en petits groupes. Chacun pourra y raconter une histoire autour de la voix. Chacun pourra y poser sa voix et explorer par le montage une sensibilité à la création sonore.
Certaines pastilles pourront raconter ou expliquer la voix et d'autres pourront être une exploration poétique autour de la voix, qu'elle soit parlée, chuchotée, criée, décomposée.

Enfin nous réfléchirons ensemble à la création de dispositifs d 'écoute.

Les créations sonores feront l’objet d’une présentation publique le mercredi 7 avril 2021.

Information & inscription

> Le mercredi de 19h à 21h de septembre à mars / au Diapason
Pour plus d’informations : Tel : 02 23 23 55 68 // cultureatuniv-rennes1 [dot] fr

Cet atelier est exclusivement réservé aux étudiants de l'Université de Rennes 1

> Remplir le formulaire d'inscription