Appel à projet Établissements Scolaires

Le service culturel souhaite tisser des liens avec quelques classes (école élémentaire, collège, lycée) permettant un travail approfondi autour des collections universitaires.

Visuel

Un partenariat Etablissements Scolaires – Service culturel de l’Université de Rennes 1

Nos médiations, s’appuyant sur les collections et les programmes scolaires, développent les capacités d’observation, de questionnement, et de démarche d’investigation afin de sensibiliser à l’approche scientifique.

Afin de rendre ces expériences encore plus profitables aux élèves, le service culturel de l’Université de Rennes 1 par le biais de cet appel à projet souhaite tisser des liens avec quelques classes dans le cadre d’un partenariat annuel permettant un approfondissement du travail des élèves. Le projet qui doit s’inscrire dans une démarche plus globale peut inclure une ou des visites d’une ou de plusieurs collections.

Qui peut participer ?
L’appel à projet concerne une à deux classes par établissement scolaire.
Nous estimons notre possibilité d’accueil sur un projet annuel à 2 classes par collection soit un maximum de 8 classes lauréates mais ce nombre est susceptible d’être modulé en fonction des projets soumis à l’appel à projet.

Comment ?
Téléchargez l’appel à projet et remplissez le formulaire de candidature à faire parvenir avant le 30 janvier au service culturel de l’Université de Rennes 1.
La réponse vous parviendra mi-février.

Notre ressource : le patrimoine et les collections de l’Université de Rennes 1

L’Université de Rennes 1 abrite des collections scientifiques remarquables par leur qualité, leur quantité (près de 1 300 000 objets) mais aussi et surtout par la palette des disciplines qu’elles représentent : Géologie, Zoologie, Botanique, Instruments scientifiques, Archéologie, Livres anciens et manuscrits et Patrimoine artistique. 
> En savoir plus sur les collections universitaires

Le musée de géologie

 

Atelier herbiers

Atelier herbier dans une des salles de TP de l’Université  de Rennes 1

En annexe sont présentés quelques thèmes par collection susceptibles d’être développés dans le cadre d’un projet établissement scolaire – service culturel. Cette liste est donnée à titre indicatif mais n’est pas restrictive. Des projets interdisciplinaires s’appuyant sur plusieurs collections peuvent être proposés de même que des projets Art et Science, etc.

CRITERES DE SELECTION DES APPELS A PROJET

Le jury de sélection sera composé du personnel de l’équipe collection de l’université et de personnels de la Maison pour la Science en Bretagne. Il se basera sur les critères suivants pour étudier les projets déposés :
1 – Cohérence du projet avec la ressource représentée par les collections scientifiques
2 – Implication de la classe et de l’enseignant dans la mise en œuvre du projet, évaluée au regard du descriptif du projet et des objectifs établis dans le formulaire de candidature
3 – Adéquation du projet de la classe avec les programmes scolaires et le projet d’établissement
4 – Originalité

PLANNING 2019

-    Mise en ligne de l’appel à projet en décembre 2018
    sur le site  https://culture.univ-rennes1.fr/le-patrimoine-universitaire
-    Date limite de réception des candidatures : 30 janvier 2019,
    par mail  reservationscolaire-collections@univ-rennes1.fr
-    Jury de sélection : courant février 2019 ; La liste des projets retenus sera mise en ligne sur le site https://culture.univ-rennes1.fr/le-patrimoine-universitaire à partir du 15 février.
-    Mise en œuvre à partir de janvier 2019 jusqu’à la fin de l’année scolaire.