Yussef Dayes plays Black Focus

Une production du Diapason pour le festival Jazz à l'Ouest

Yussef Dayes
  1. YUSSEF DAYES presents Black Focus
  2. BLEDUR
  3. Infos Pratiques

YUSSEF DAYES presents Black Focus

Yussef Dayes est l’un des musiciens remarquables de la scène jazz anglaise actuelle.
Ce batteur explosif produit un jazz imprégné de hip-hop, jungle, breakbeat, drum’n bass, ces musiques qui enflamment les clubs londoniens jusqu’au petit matin.

Dans le projet Yussef Kamaal, Yussef Dayes et Kamaal Williams évoquent les ambiances de la capitale anglaise : les bruits de cette jungle urbaine, crasseuse et syncopée a influencé son approche autodidacte et foncièrement britannique du jazz.
Leur album Black Focus, produit par le label Brownswood du célèbre Dj Gilles Peterson, emmène le jazz dans le monde saturé en basses des radios pirates londoniennes.

Yussef et Kamaal s’étant récemment séparés, Yussef Dayes est aujourd’hui accompagné sur scène des jeunes pyromanes Mansur Brown et Charlie Stacey.

Le pianiste et clavieriste Charlie Stacey crée le décor dans lequel s’affrontent ses deux acolytes : nappes au rhodes ou riff au synthétiseur moog, il réinvente un jazz-funk résolument tourné vers le 21ème siècle.
Dans ce décor les solos incendiaires du guitariste Mansur Brown créent sur scène une sentiment d’urgence, de risque, un vertige que Yussef Dayes amplifie par la frénésie de ses rythmiques.
Ces trois musiciens délivrent une musique explosive et une énergie renversante qui font de leurs concerts des moments d’une intensité rare.

Yussef Dayes : batterie
Charlie Stacey: claviers / synthés
Mansur Brown : guitare / basse

BLEDUR

Ces cinqs bretons sont issus de cette génération de musiciens qui ont grandi en écoutant autant D’Angelo et J-Dilla qu’ Herbie Hancock et Miles Davis.
Leur musique est une ode résolument afro-américaine qui s'affranchit des limites de genres dans d’enivrantes combinaison : à la fois sauvage et sophistiqué, c’est leur passion pour l’improvisation et leur amour du groove qui sert de fil conducteur à ce voyage lyrique et novateur.

Maxence RAVELOMANANTSOA - saxophones & vocoder
Edouard RAVELOMANANTSOA - claviers
Kevin LE PENNEC - guitare
Daravan SOUVANNA - basse
Simon BERNIER - batterie

Le groupe Bledur

Infos Pratiques

Billetterie disponible au Diapason et sur les billetteries en ligne (digitick, ticketnet et fnac)
Tarif étudiant : 8 €
Tarif plein : 16 €