Journée européenne des collections universitaires 2019

Cette journée permet de prendre conscience de l’importance des collections universitaires autant du point de vue scientifique que patrimonial.

Le musée de Géologie

La visite guidée dure 1 heure. Les créneaux de visite sont : 14h30 et 16h.
Il est possible de choisir jusqu’à deux parcours parmi les propositions suivantes :

- la galerie d'instruments scientifiques anciens et contemporains
[Accès possible aux personnes à mobilités réduites, à préciser lors de la réservation.]
La visite des collections d’instruments scientifiques abordera l’histoire de la pédagogie et de l’enseignement à la Faculté des Sciences de Rennes, de sa création jusqu’à nos jours, en s’appuyant sur les multiples trésors didactiques.

- l'expérience historique de mesure de la radioactivité de Pierre Curie reconstituée à Rennes 1
Pierre et Marie Curie utilisent, en 1898, la balance à quartz pour mesurer la radioactivité des sels d’uranium, et identifier deux nouveaux éléments radioactifs : le radium et le polonium. Nous vous proposons de découvrir cette histoire…

- la galerie de zoologie
Ces collections sont encore aujourd'hui essentielles pour documenter et enseigner notre connaissance des animaux et des relations qu'ils entretiennent avec l'Homme. Notre vision a bien changé depuis le XVIIIe siècle.

- les peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen
Le musée de géologie de l’université de Rennes 1 abrite les 25 toiles peintes par Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen dans les années 1940 pour servir de décor à l’Institut de géologie. Une iconographie originale pour présenter cette discipline !

- le musée de géologie
Les collections de géologie se partagent entre minéraux, roches et fossiles… Le public peut en découvrir les éléments les plus remarquables dans un espace muséal qui regroupe 2500 objets sur environ 520 m².

>> Réservation obligatoire