Fête de la Science : visites des collections

Visites guidées des collections scientifiques et artistiques de l’Université de Rennes 1

Le musée de géologie
  1. Les peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen
  2. Visite guidée du parcours d’oeuvres d’art et de l’expérience historique de Pierre Curie à l’Université de Rennes 1
  3. Collections de Zoologie
  4. Le musée de géologie
  5. Découverte de l'arboretum
  6. La galerie des instruments scientifiques et techniques
  7. La serre botanique

Découvrez la totalité des propositions sur le site du Festival des Sciences de Rennes Métropole

Les peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen

Ces deux peintres proposent un décor réalisé dans les années 40 : une iconographie originale pour présenter la géologie ! Évocations de la vie terrestre et marine passées, paysages étudiés au cours d’excursions géologiques.

Lundi 9 octobre à 17h30
Rdv à l’accueil (bâtiment 1) campus de Beaulieu, 263 Avenue Général Leclerc à Rennes

Le public découvre une œuvre de Mathurin Méheut  - © @GJ

Entrez dans le monde scientifique par le biais de l’art avec par exemple le fameux anneau de Möbius de Paul Griot, et par l’histoire avec la première mesure de la radioactivité créée par Pierre Curie en 1898.

Mardi 10 octobre à 17h30

Tapisserie - © @Jean Lurcat

Collections de Zoologie

Aujourd’hui encore, ces collections sont essentielles pour documenter et enseigner notre connaissance des animaux et des relations qu’ils entretiennent avec l’Homme. Mais notre vision a bien changé depuis le XVIIIème siècle.

Date(s) - Horaire(s)

Mercredi 11 octobre - 17h30

Requin - © @Morvanio Anselmo

Le musée de géologie

Les collections de géologie se partagent entre minéraux, roches et fossiles... Le public peut en découvrir les éléments les plus remarquables dans un espace muséal qui regroupe 2500 objets sur environ 520 m2.

Date(s) - Horaire(s)

Mardi 10 octobre à 17h30

Granite Orbiculaire - © Jean Plaine

Découverte de l'arboretum

Le campus de Beaulieu présente une riche collection d’arbres du monde entier : espèces rares ou communes, on découvre leur origine, leurs usages et leurs particularités.

Mardi 17 octobre 17h00

Réservation obligatoire > reservation-collection@univ-rennes1.fr

La galerie des instruments scientifiques et techniques

Ces instruments témoignent du dynamisme de la recherche et des innovations technologiques depuis le milieu du 19è siècle. Chacun d’entre eux est une occasion de parler de science mais aussi d’histoire.

Mercredi 18 octobre 17h00

Réservation obligatoire > reservation-collection@univ-rennes1.fr

La galerie des instuments scientifiques

La serre botanique

La serre, collection vivante à but pédagogique, abrite des plantes de divers continents qui montrent leur adaptation à différents climats et met en lumière la diversité du monde végétal.

Jeudi 19 octobre à 17h30