Visitez les collections pendant le Festival des Sciences !

Dans le cadre du Festival des sciences venez découvrir les collections scientifiques, techniques et artistiques de l’Université de Rennes 1.

Affiche du Festival des Sciences

Les collections sciçentifiques et artistiques de l'Université de Rennes 1

Ce patrimoine scientifique et pédagogique a été constitué de la Révolution Française à nos jours.
Elles constituent l’une des plus belles collections universitaires de France et sont encore utilisées aujourd'hui pour l'enseignement et la recherche.
Pour offrir les meilleures conditions de visite, la réservation est obligatoire dans la limite des places disponibles. Réservation ouverte à partir du 23/09/2019.

La visite est guidée et dure 1h, voici les propositions :

Le lundi 7 octobre à 17h30 : le musée de géologie [Accès possible aux personnes à mobilités réduites, à préciser lors de la réservation.]
Les collections de géologie se partagent entre minéraux, roches et fossiles… Le public peut en découvrir les éléments les plus remarquables dans un espace muséal qui regroupe 2500 objets sur environ 520 m².

Le mardi 8 octobre à 17h30 : la serre botanique La serre collection à but pédagogique abrite des plantes de divers continents regroupées en 3 secteurs selon leurs exigences climatiques (tempéré, tropical, sub-désertique). Cette collection vivante met en lumière la diversité du monde végétal.

Le mercredi 9 octobre à 17h30 : la galerie de zoologie
L’Université de Rennes 1 abrite des collections de zoologie dont les origines remontent au XVIIIème siècle. Utilisées pour la recherche et l’enseignement, rencontrez les animaux naturalisés et les squelettes qui feront appel à votre curiosité !

Le lundi 14 octobre à 17h30 : le musée à ciel ouvert composé d'oeuvres d'art contemporain et l’expérience historique de la radioactivité de Pierre Curie
Entrez dans le monde scientifique avec une approche artistique en admirant par exemple le fameux anneau de Möbius de Paul Griot, et une approche historique avec le montage original de la première mesure de la radioactivité créé par Pierre Curie en 1898.

Le mardi 15 octobre à 17h : l'arboretum
Le campus de Beaulieu est planté d'une riche collection d'arbres du monde entier. En suivant l’arboretum, vous découvrirez des espèces rares ou communes, leur origine, leurs usages, les particularités de leur organisation et de leur reproduction.

Le mercredi 16 octobre à 17h30 : la galerie d'instruments scientifiques anciens et contemporains
Les collections d’instruments scientifiques anciens et contemporains sont l’occasion de mettre en évidence différents aspects du concept d’énergie et d’évoquer son histoire mais également les enjeux actuels liés à ce concept.

Le vendredi 18 octobre à 17h30 : les peintures de Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen
Le musée de géologie de l’université de Rennes 1 abrite les 25 toiles peintes par Mathurin Méheut et Yvonne Jean-Haffen dans les années 1940 pour servir de décor à l’Institut de géologie. Une iconographie originale pour présenter cette discipline !

> RESERVATIONS