Visites de lieux culturels

Visites commentées dans les espaces culturels de la métropole.
Ces visites sont gratuites et réservées aux étudiants et personnels de l'université, sur inscription.
Photo des Archives Départementales

Les services culturels des universités rennaises vous proposent des visites dans les musées et lieux d’art :

Mercredi 13 octobre 2021 à 18H
Eglise du Vieux Saint-Laurent.
Visite de l’exposition Sous les Ailes d’Hypnos.
Avec Olivia Etienne, Elodie Marandon, Fabien Yvon
La figure d’Hypnos est un prétexte, une porte d’entrée pour explorer les différentes facettes des rêves et la possibilité de la restitution de leur atmosphère. Nous nous intéressons ainsi à un monde autre dont la logique est déterminée par l’inconscient et l’association d’éléments impossible dans l’éveil. Les interprétations peuvent être multiples, et les fragments de réalité qu’on y retrouve, volatils.


Mercredi 17 novembre 2021 à 18H
Galerie Art & Essai à l’Université Rennes 2
Visite de l’exposition L’ombre du geste de Cédric Martigny.

Cette rétrospective réunit une sélection photographique issue de 10 années de productions relatives au monde du travail contemporain. Elles s’attachent aux gestes d’attention, aux rythmes séquentiels et répétitifs… avec pour fil directeur l’expression gestuelle et la centralité du corps dans le travail.


Mercredi 8 décembre 2021 à 18H
Le Phäkt
Visite de l’exposition Home Movie de Corentine Le Pivert et Nicolas Gérot.

HOME MOVIE est une installation vidéo entre espace domestique à vivre et projection privée. Entre le lieutenant Columbo, prince des séries TV, et Colomba, héroïne de Prosper Mérimée, en passant par la navette Columbia ou la société de production du même nom, sans oublier les frères Gallagher… Corentine Le Pivert & Nicolas Gérot nous invitent à découvrir une fiction mystérieuse aux allures d'étrange promenade urbaine.


Mercredi 19 janvier 2022 à 18H
Archives départementales
Visite de l’exposition Le signal de l’océan

À travers les planches de la bande dessinée Le Signal de l’Océan et de documents d’archives, la quinzième exposition du cycle « Bande dessinée et Histoire » vous invite à découvrir comment, au fil des siècles, l’homme a transformé son littoral. La bande dessinée, fil rouge de l’exposition, raconte l’histoire d’un village côtier des années 1970 à l’an 2025 où les projets d’urbanisme sont venus envahir le front de mer jusqu’à leur mise en péril. L’occasion d’aborder l’impact de l’Homme sur son environnement et d’engager la réflexion sur les actions à mener face au réchauffement climatique et à la montée des eaux.


Mercredi 23 février 2022 à 18H
Ecomusée du pays de Rennes
Exposition La Nature pour Modèle

 


Mercredi 23 mars 2022 à 18H
Visite de l’atelier de l’artiste Lucile Viaud.
 
Lucile démarre son cursus à l’Ecole Boulle et obtient en 2015 son Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués en design d’objet. Elle lance la même année son projet, Ostraco, né dans le cadre de ses recherches de fin d’études.
Lors de son parcours de formation, Lucile Viaud entame une démarche de valorisation des déchets issus de la filière marine bretonne afin de créer une matière 100% marine. Elle développe ses propres recettes en substituant peu à peu les matières premières présentes dans la composition du verre par des matériaux sourcés de la mer (coquilles, carapaces, arêtes, algues), et obtient ainsi deux matériaux : un plâtre marin et un verre marin.
À partir de ces matériaux, elle lance en 2017, en collaboration avec un artisan spécialisé dans le travail du verre à chaud, une première collection d’objets soufflés à la canne sous la marque Ostraco. Ces créations uniques sont notamment destinées aux arts de la table. Elle a, par exemple, réalisé un ensemble verrier sur-mesure pour le chef étoilé Roellinger. Pour cette collection, elle utilise le verre qu’elle nomme Glaz, obtenu à partir de coquilles d’huîtres réduites en poudre.

 

Mercredi 6 avril 2022 à 18H
EESAB
Visite du site de l’Ecole Européenne supérieure d’Art de Bretagne  et des projets en cours. 

Infos & réservation :

Ces visites s'adressent aux étudiants et personnels de l'université
Gratuit réservation obligatoire : cultureatuniv-rennes1 [dot] fr ou 02 23 23 55 68
Attention jauge limitée !