Semaine pour l'égalité et contre le sexisme

L'Université de Rennes 1 s'engage en faveur des droits des femmes et de l'égalité professionnelle notamment. En lien avec le 8 mars 2021, une série d'actions et de rendez-vous sont organisés à destination de la communauté universitaire et au-delà.
Affiche de l'événement

Identifier et réduire les inégalités femmes-hommes dans les sciences

Colette GUILLOPÉ et Marie-Françoise ROY ont co-rédigé un ouvrage intitulé "Une étude globale des inégalités femmes-hommes dans les mathématiques, l’informatique et les sciences : comment les mesurer ? Comment les réduire ?"

Elles présenteront ce livre lors d'une visioconférence,
Lundi 8 mars à 18h suivie d'un échange jusqu'à 19h.
>> Inscription à la rencontre du 8 mars

Lutter contre les discriminations et les inégalités dans le monde des sciences

Le harcèlement sexuel et les inégalités femmes-hommes n’épargnent pas le monde des sciences.

Picture a scientist, film de Sharon SHATTUCK et Ian CHENEY (USA – 2020), constitue une enquête édifiante sur le sujet. Ce documentaire ouvre les portes des laboratoires et donne la parole à plusieurs scientifiques qui brisent l’omerta en se confiant sur leur parcours professionnel, gangréné par le harcèlement et les discriminations. Il a été doublement primé en 2020 : Prix Grand Écran & Prix du public de Pariscience - Festival international du film scientifique (France) Meilleur documentaire catégorie "Women at Work" au Tribeca Film Festival (États-Unis).

L'Université de Rennes 1 organise une projection en ligne gratuite
Jeudi 11 mars 2021 à 18h du film.
>> Accès gratuit sur inscription

Il s'agit seulement de sa 2e diffusion en France après le Festival Pariscience cet automne.

La projection sera suivie à 19h30 par une table-ronde avec des chercheuses rennaises qui partageront leurs regards et leurs expérience sur la place et le parcours des femmes dans la Recherche.

Animatrice : Nicoletta TCHOU, Vice-présidente responsabilité sociale de l'Université de Rennes 1 en charge de l'égalité et lutte contre les discriminations

Intervenantes :

• Anne SIEGEL, directrice de recherche au CNRS, membre du laboratoire IRISA (et responsable de la commission égalité de l'IRISA)
  • Eugénie SAITTA, Maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication, membre du laboratoire Arènes

Semaine interassociative contre le Sexisme

5 associations étudiantes unissent leurs forces pour proposer du 8 au 12 mars 2021 un programme d'activités de sensibilisation et d'actions contre le sexisme.

Programme détaillé en cours d'élaboration, bientôt mis en ligne ici.

En attendant, la préparation de la 5e semaine interassociative contre le sexisme peut être suivie sur facebook, twitter et instagram.

Un guide pour lutter ensemble contre le harcélement de rue à Rennes

Initialement édité en 2018, le guide contre le harcélement de rue à Rennes est réédité cette année. Il s'agit d'une adaptation locale du document conçu et diffusé par l'association "Stop Harcèlement de Rue".

Cette version enrichie est coordonnée par le groupe de travail rennais inter-établissement "Violences Sexistes et Sexuelles - Discriminations",  réunissant les écoles et universités membres du Projet Université de Rennes et l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Bretagne (ENSAB), avec le soutien de la Ville de Rennes.

Couverture guide Stop Harcélement de Rue