The Public Art Center

Cette œuvre de Wesley Meuris commandée par le réseau Art + Université + Culture est exposée du 7 au 10 juin 2018 au Centre Pompidou .

UNE COMMANDE DU RÉSEAU ART + UNIVERSITÉ + CULTURE

Exposition du 7 au 10 juin 2018, salle Focus, niveau 5. Invitation sur demande à office@societies.fr

Depuis plusieurs années, la Conférence des présidents d'université, l'association Art + Université + Culture et le ministère de la Culture ont entrepris un travail visant à valoriser le patrimoine artistique universitaire. À côté d'un important travail de récolement accompagné d'une publication et d'un colloque, l'association A+U+C a initié en 2013 une commande artistique visant à rendre visible et tangible l'important patrimoine artistique des établissements d'enseignement supérieur, riche de plus d'un millier d'œuvres dispersées sur les campus de métropole et d'outre-mer.

Dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et avec la médiation de SOCIETIES, la commande a été confiée à l'artiste belge Wesley Meuris. Sous le titre The Public Art Center, il a conçu une institution muséale fictionnelle qui s'incarne tangiblement dans une sculpture prenant la forme d'un inventaire de la collection des œuvres des universités. Cette œuvre rejoindra la collection du Centre national des arts plastiques et pourra ainsi être empruntée et circuler dans le monde entier, faisant ainsi entrer non pas l'art à l'université mais bien l'université au musée.

Destinée à être exposée dans des institutions artistiques internationales, l'œuvre a fait l'objet d'une donation et est inscrite sur l'inventaire du Fonds national d'art contemporain, collection gérée par le Centre national des arts plastiques. Elle peut faire l'objet d'une de demande de prêt et donc circuler dans le monde entier.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation de France, de la Fondation Daniel & Nina Carasso, de la Conférence des présidents d’université, du Centre national des arts plastiques, du réseau Art + Université + Culture, de la Caisse des Dépôts et de la CASDEN Banque Populaire.