Actions de culture scientifique

Donner le goût des sciences et susciter l'échange entre citoyens et universitaires
Verres

Diffusion de la culture scientifique et technique

La communauté universitaire se mobilise se mobilisent pour rendre accessible les résultats de la recherche au grand public, et promouvoir le goût des sciences à destination des plus jeunes. Les actions sont très diverses : conférences, expositions, rencontres, visites de collections, etc

Les conférences grand public

Les enseignants chercheurs de l’Université sont régulièrement sollicités pour donner des conférences ou participer à des débats à Rennes et au delà, avec des partenaires divers, tel l’Espace des sciences.

Participation à des évènements nationaux

Festival des sciences de Rennes métropole, fête de la science à Rennes et sur sites distants, à la découverte de la recherche, les visites grand public des collections et patrimoine artistique (Nuit Européenne des musées, Journées Européenne des patrimoines, lors du festival des sciences de Rennes métropole, Journée Européenne des collections universitaires…), ouvertures des salles de collections pour les personnels et étudiants de Rennes1 sur le temps de midi….

Initiatives étudiantes

TCM avec Nicomaque, Pint of science, Tour des sciences par l’ARES corpo sciences – membre de la Fédération Nationale des Étudiants en sciences exactes, naturelles et techniques (FNEB), participation d’étudiants de Rennes1 de la Team Solar Bretagne au Solar Décathlon 2018,….

Expositions

L'université héberge et produit régulièrement de nombreuses expositions sur le thèmes de la science.
> En savoir plus

La station biologique de Paimpont

La Station Biologique de Paimpont est une station de terrain de l'Université de Rennes 1, un site où sont développés des enseignements et des recherches scientifiques. Elle accueille à la fois des chercheurs et enseignants-chercheurs, des étudiants et des écoliers, elle favorise et accueille des colloques et séminaires scientifiques nationaux et internationaux.
Au cœur de la forêt de Brocéliande, découvrez ce lieu exceptionnel dédié à la recherche scientifique, à l'enseignement et à la transmission de la culture scientifique.

La Commission de la Culture Scientifique et Technique

Ces actions sont soutenues par la commission de la culture scientifique et technique (CCST) , instance dépendant de la commission recherche de l'établissement.
La CCST fait le lien interdisciplinaire entre les acteurs, et coordonne les relations avec les partenaires extérieurs.
Présidée par Ronan Lefort, vice-président délégué à la culture et à la vie étudiante, elle se réunit environ deux fois par an en séance plénière et régulièrement en commission restreinte.