Mardi 29 novembre
12h15 / Entrée Libre

Conférence Institut de Physique de Rennes

Les milieux granulaires : entre fluide et solide ?

Intervenant : Olivier POULIQUEN,
Chercheur à l’Institut Universitaire des Systèmes Thermiques Industriels (Marseille)

Sable, sucre, riz, cailloux sont quelques exemples de milieux granulaires. Cette matière en grains qui est présente dans notre vie de tous les jours est d’une grande importance
dans de nombreux phénomènes naturels (avalanches, éboulements de terrain, dunes...).
Pourtant leur comportement à la frontière des fluides et des solides résiste encore sur bien des points à notre compréhension. Le séminaire sera l’occasion à travers quelques expériences de démonstration de discuter des avancées récentes dans le domaine et des questions encore ouvertes que posent le comportement des milieux divisés.

Mardi 29 novembre
18h / Gratuit

Chacun Son Serpent

Les étudiants de la licence professionnelle Gestion de la Production Audiovisuelle, Multimédia et Événementielle (GPAME), présentent la pièce de Boris Vian : « À chacun son serpent ».

Le texte reflète l’imagination débordante de l’auteur, en proposant une version humoristique de la création du monde par Dieu reprenant les personnages connus de la Genèse : Adam, Ève, le serpent, Gabriel, etc.

Les étudiants qui pour la plupart, montent sur les planches pour la première fois, se sont appropriés la pièce. Une version hawaïenne sera proposée lors de l’unique représentation (à ne pas rater !) au Diapason le Mardi 29 décembre.

Une pièce écrite par Boris Vian, des costumes hawaïens, des acteurs amateurs, une version humoristique de l’histoire de la création du monde : cette représentation de « À chacun son serpent » promet d’être décalée !

La mise en scène est proposée par Lilette Férré et les étudiants de la Licence professionnelle GPAME.

Mardi 29 novembre
20h15 / Gratuit après adhésion au Cinéclub 5 euros le semestre (inscriptions avant chaque séance)

Séance Cinémaniacs

Le signe de Zorro

Un film de Rouben Mamoulian (1940).
De retour sur sa terre natale, le jeune Don Diego de la Vega découvre que son père, Gouverneur de Los Angeles, s’est fait renverser par le tyran Don Luis Quintero. Vêtu de noir et armé d’une épée, il devient la nuit Zorro, bienfaiteur cherchant à restaurer le pouvoir de son père et rendre ainsi l’argent extorqué au peuple.

 


Mercredi 30 novembre
20h30 / Gratuit

Orchestre Symphonique Universitaire de Rennes

 Pour entamer cette saison anniversaire de l’Orchestre Symphonique Universitaire de Rennes (70 bougies !), nous vous invitons à (re)découvrir la musique de film, à travers des bandes originales, mais aussi à travers des pièces dites « classiques », largement exploitées par les réalisateurs depuis l’avènement du cinéma. De John Williams – Star Wars, Harry Potter – à Howard Shore – Le Seigneur des Anneaux – en passant par Grieg – Peer Gynt – ou encore Stravinsky – L’oiseau de feu nous exploreronsensemble cet univers musical si particulier et si riche. Vous reconnaîtrez très certainement quelques mélodies en passant… »

 Programme :

John Williams – Extraits des bandes originales de Star Wars et Harry Potter à l’école des sorciers
Howard Shore – Suite symphonique du Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours
Igor Stravinsky – Extraits de L’Oiseau de feu
Charles Gounod – La marche funèbre d’une marionnette
Edward Grieg – Peer Gynt, Le Hall du Roi dans la Montagne
Gustav Holst – Les Neuf Planètes, Saturne

Mardi 6 décembre
20h15 / Gratuit après adhésion au Cinéclub 5 euros le semestre (inscriptions avant chaque séance)

Séance Cinémaniacs

Le Grand Amour

Un film de Pierre Etaix (1968)

Pierre est marié avec Florence. Tout va bien dans son couple et son travail. Directeur dans l'usine de son beau-père il passe ses journées à signer des chèques et ses soirées à regarder la télé ou chez ses beaux-parents.
Les années passent, monotones, et quand arrive une nouvelle et jeune secrétaire, il en tombe amoureux, et se met a rêver...


Jeudi 8 décembre
19h30 / Gratuit

Les 20 ans de Cinémaniacs / Dans le cadre d'une ND4J

Nuit de l'absurde

- 20h30 : Ciné-concert Miracle à Milan par Buffle !
- 22h15 : Entracte du Fist - Ciné Quizz
- 23h00 : Projection de La première folie des Monty Python

BUFFLE ! joue MIRACLE A MILAN 

Ciné-Concert de et avec Pierre Dodet, Xavier Machault & Roberto Negro sur le film de Vittorio de Sica
Palme d'Or au festival de Cannes en 1951, Miracle à Milan est un conte poétique, surréaliste et humaniste, une fable allégorique opposant les riches aux pauvres. Derrière son apparente naïveté, le néo-réalisme de Vittorio de Sica donne à voir une critique sans concessions de la société italienne de l'époque, et au-delà, de ce monde qui en laisse tant sur le bord de la route. BUFFLE !, se jouant une fois de plus des frontières du genre, s'empare de l'épopée de Toto, tout petit homme au grand coeur. Le ciné-concert qu'ils proposent s'éloigne de sa forme habituelle pour devenir une sorte de ciné-fantaisie où musique, absurde et poésie s'entrechoquent avec entrain. Une création originale des trois chanteurs/musiciens/comédiens qui offre un autre regard à ce chef d'œuvre du cinéma italien. Créées pour l'occasion, leurs compositions côtoient des réinterprétations d'un répertoire de chansons populaires allant de Mina à Björk, de Monteverdi à Elvis Presley.

La Première Folie des Monty Pyhton

Une anthologie des meilleurs sketches de l'émission Monty Python's Flying Circus diffusée sur la BBC entre 1969 et 1973.

Ateliers De 19h30 à 0h30 :

> Ateliers vidéo absurde dans le "Bocal" : Réaliser la vidéo de 30 sec. la plus absurde en utilisant les objets à votre disposition dans la pièce !
> Atelier photo absurde dans le hall : Réaliser la photo la plus absurde en utilisant les objets et les outils à votre disposition autour de vous !
> Atelier audio absurde dans le hall : Réaliser la bande sonore la plus absurde en utilisant le synthétiseur, votre voix et les objets à votre disposition autour de vous !
> Atelier Maquillage animé par Scén'Art + Décoration audiovisuelle de Vitrine en cours !

Jeudi 14 décembre
De 19h30 à 21h / Gratuit

Danse

Scène Ouverte

Cette scène ouverte est un moment de rencontre et de partage privilégié pour les danseurs, auprès d’un public restreint et choisi, à mi-chemin dans la saison de création, permettant de montrer les travaux en cours, les petites formes, les essais, les impromptus réalisée au cours du 1er semestre.
C’est l’occasion pour certain de se lancer sur scène pour la première fois.
Un passage dans le petit bain…. avant le saut dans le grand bain des rencontres chorégraphiques inter-universitaires du mois d’avril prochain !

Les danseurs et groupes de Charlotte Herné M’Bodj et Bruno Couderc ont été invités.